Activités

Outre les activités habituelles, le Radio club essaie de suivre les évolutions technologiques par des projets les mettant en œuvre dans le domaine du radio-amateurisme.

Télévision numérique (DATV).

Projet 2021 : Un relais numérique qui sera complémentaire au relais actuel analogique du Mont Agel est en cours de construction. F6HZV, F5CAU, F5OEO, F5SFU et F4EXB travaillent sur le sujet.

Le 16 Août 2020 une équipe du club a réussi une liaison DATV  amateur bidirectionnelle de 374 Km entre les Alpes Maritimes et les Pyrénées Orientales, entre membres de notre Radio Club. Pour les détails suivez ce lien : DATV_06-66.

F5CAU/Gil a été reçu impeccablement par F6HZV/Pascal en DATV en direct sur 437 MHz et 1255 MHz (20 Km environ) et via le satellite géostationnaire QO100 ( 72000 Km A/R).

En suivant ce lien vous trouverez un complément d’information sur la DATV : Article DATV.

HAMNET et  NPR70  :

Nous procédons a quelques essais avec un Modem NRP70 Maître au Mont Agel en bande 70cm qui est relié au le réseau HAMNET en bande 13cm existant.  Nous améliorons et enrichissons l’infrastructure départementale. Un nouveau « node » HAMNET pré amplifié et  quelque peu boosté est en cours de construction pour le site du Mont Doublier..

Equipement d’accès à QO100 le premier satellite géostationnaire radioamateur.

F4IBA, F1BDB et F5SFU contribuent à sa réalisation qui est bien avancée. F6HZV et F6FLD ont préparé un pied de parabole digne de ce nom pour ce projet.

Radio télescope du PSTJ.J

Satellite :

Le Radio Club apporte sa participation technique à un projet de nano-satellite défilant conduit par l’université de Nice . En savoir plus.