Actualités

Les radio amateurs du 06: Xavier F4IYT, Gil F4WBY et Patrick activent le bord de mer d’Antibes!

Bravo à F4IJR Philippe FNRASEC, F4JIW Olivier et F4HKW Laurent (notre super formateur)

Fête de la science 2023

Petit compte rendu du WE: (merci Gil F5CAU)

4500 visiteurs pour l’Edition 2023

Animation QO100

Gil a utilisé un SDR RSP2 derrière la tête télé et SDR Console, pas de difficulté particulière sauf que le niveau BF du PC était un peu faible dans le brouhaha , les visiteurs étaient assez intéressés.

Par contre en réception télé ça n’a pas été top, la parabole utilisée était une gamelle en tôle de 75cm, réception très difficile pour plusieurs raisons :

Parabole un peu petite pour cet environnement, dégagement assez mauvais, par tâtonnements en déplaçant l’antenne par bonds de 1m on a trouvé un endroit avec une réception médiocre, cable coax de 30 m environ, neuf mais bas de gamme  (âme centrale en fil de fer cuivré superficiellement ), bref la galère, le plus gros problème est le dégagement mauvais sur toute la terrasse.

Animation FT8 et digi mode

Jérôme F4IVI a assuré avec ses démos déca FT8, PSK31. Sans oublier les 840 QSOs  et les 296 confirmés à ce jour

voir les détails https://www.qrz.com/db/TM06FS

ADRASEC ( Association Départementale des Radioamateurs au Service de la Sécurité Civile)

Stand commun avec Adrasec en parfaite harmonie

Station HAMNET

Stand animé par Pascal F6HZV et Xavier F4IYT

Sud Expo 2023

4eme rencontre radio du var est, Puget sur Argens

Pique Nique Parc Vaugrenier 10/09/2023 organisé par F6IMD

Repas du 1er juillet Coursegoules

Viste du Salon Iseramat 2023

Voici quelques photos d’une visite chez nos amis Iserois, lors du salon Iseramat 2023 à Tullins (38) lors du week-end de Pentecôte.

C’est par une très belle journée de printemps que se tient le salon.

Plusieurs stands offrent qui brocante, qui presentation d’activités, qui matériels divers.

Comme à l’habitude, les stands de l’ARRAD, du QRP club et de l’ADRI ont retenu mon attention.

Sur cette photo ci-dessous du stand de l’ARRAD (http://www.arrad38.fr/) on peut noter le petit four en bas à gauche pour le montage des CMS acquis par Olivier, F5LGJ, ainsi que la double cavité UHF réalisée avec du circuit à imprimer cuivre double face.

Sur le stand l’ADRI, il était particulerement intéressant de voir le dernier montage de David F4HTQ, qui a réalisé un analyseur basse fréquence avec un générateur PWM a base d’arduino, un détecteur logaryhmique et une carte son. Cela lui permet de comparer differentes caisses de résonnance pour haut-parleur par exemple ou de tester la reponse en fréquence d’une filtre BF. Il envisage de mettre à disposition, comme à son habitude, son programme de contrôle et le schéma sur son site https://alloza.eu/david/

Au stand du QRP-Club, on discute autour de différents montages dont le µSDX.

Petite visite au stand de l’UNARAF :

Je tiens à remercier chaleureusement les organisateurs pour une session 2023 encore fort bien réussie !

Alexandre F5SFU, juin 2023

Polo du club

Brocante RADIO-TSF LE 15/04/2023 à Roquefort les pins (06)

 Seigy département 41 le samedi 1er avril

Relais de La Garoupe Jeudi 23 février 2023

L’antenne bi-bandes Comet GP6 du Transpondeur F5ZUC est visible à
droite de la partie ombragée du Phare, fixée sur une cheminée
désaffectée.

La convention initiale avec le Service des Phares et Balises a permis l’installation de ce relais le 18 juillet 2018 par Michel F6FLC, Georges F6DRG et Emile F6FLD.

Grace à Emile F6FLD, l’extension de cette convention vient de prendre effet le 1 janvier 2023 et pour une nouvelle durée de 5 ans !

Galette des rois jeudi 26 Janvier

Sortie Radio Samedi 21 Janvier

Apéritif dinatoire de fin d’année 2022 du club

une bonne 20ene de membres était présent malgré la météo capricieuse

GreenCube

voici un très bon descriptif de F6KMF

https://f6kmf.org/index.php/2022/11/04/greencube-encore-un-satellite-accessible-aux-radioamateurs/

software dispo en téléchargement

https://www.s5lab.space/index.php/greencube-home/

Amicale des transmissions et du Génie de la côte d’azur

Pour plus de détails http://atca06.free.fr/index.php/saint-gabriel-et-sainte-barbe-2022-dimanche-23-octobre-a-lescarene/

Week-end de la Science :

Le Radio Club d’Antibes tiendra un stand les samedi 15 et dimanche 16 Octobre à l’occasion du Village des Sciences et de l’Innovation d’Antibes Juan les Pins 2022.

Lieu : Palais des Congrès Antibes Juan-les-pins, 60, chemin des Sables
Horaire :Samedi 15 octobre de 13 h à 19 h Dimanche 16 octobre de 10 h à 18 h

Pour des raisons d’ordre technique, le stand du radio club se situe au  3eme niveau près de la buvette (le niveau au dessus de l’exposition  principale).

Mise à jour et expérimentations sur le réseau Hamnet Septembre 2022

Un grand merci à Xavier F4IYT et Alexandre F5SFU pour la mise en place du nouveau “serveur de service”: mail, chat, VOIP, télécommande remote pour future relais DATV ect..

Mise à jour Node du Doublier

SUD EXPO RADIO 2022

Brocante radio dimanche 3 juillet

Un grand merci à Patrick F4SMX pour l’organisation et la bonne ambiance.


L’équipe de F6KHK!

L’ADRASEC 06 organise la 17 ème brocante

Repas du 18 juin

Assemblée générale 2022

L’assemblée générale 2022 s’est déroulée comme prévu le jeudi 28 avril 2022 . Quelques modifications affectent le bureau. Pour en savoir plus consultez la rubrique “organisation”.

Visite du LEAT par le radio club d’Antibes / F6KHK.

Le 10 Mars 2022 en soirée, notre membre et actuel trésorier Fabien / F4IVF a organisé une visite guidée des laboratoires du LEAT (Laboratoire d’’Electronique, Antennes et Télécommunications), son lieu d’activité professionnelle. Nous étions une douzaine d’OM du radioclub d’Antibes à profiter de cette occasion.

Le LEAT est une Unité Mixte Université Côte d’Azur – CNRS (UMR n°7248). Il est situé sur le campus SophiaTech (Sophia Antipolis, Alpes maritimes) qui est un pôle de formation et de recherche dédié aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) associant les acteurs académiques (UNS, INRIA, EURECOM, CNRS, Polytech’Nice Sophia, Mines Paris Tech, etc.), des pôles de compétitivité, de nombreuses associations et des plateformes technologiques (Conception de CIMPACA, Télécoms).
Pour en savoir plus suivez le lien : https://leat.univ-cotedazur.fr/

Ce laboratoire caractérise des antennes et accessoires travaillant plutôt en ondes millimétriques… bien au-dessus du domaine amateur usuel. Nous avons pu voir des cornets de différentes tailles, des guides d’ondes extrêmement étroits (quelques mm), des équipements anéchoïques (ou anéchoïdes) de différentes tailles avec des systèmes tournant permettant de faire des mesures de champ électromagnétique dans les trois dimensions, une “lentille” de convergence pour ondes millimétriques et, bien entendu, des appareils de mesures “ad hoc” hors de portée des radio amateurs !
Derrière la photo de groupe, apparaît un bras articulé dans toutes les directions qui permet de mesurer un rayonnement sans faire bouger le dispositif d’’antenne.
Il nous est proposé de refaire une visite plus orientée mesure, permettant par exemple de mesurer nos multiples quad utilisées en bande 23cm, ce que nous ne manquerons pas d’’organiser.
Merci à Fabien F4IVF, pour la logistique et les autorisations pour cette superbe soirée d’’activité.

Fête de la science 2021

Le radio club d’Antibes a participé au week-end de la science 2021 qui s’est tenu les 16 et 17 octobre au palais des congrès d’Antibes/Juan les Pins. Malgré les contraintes sanitaires , mais grâce au beau temps, l’affluence y a été excellente. Nous avons pu rencontrer des gens vraiment intéressés et surpris par nos activités.

Le radio club a présenté les activités suivantes :

  • Réception WEB SDR dans le but de permettre aux individus “lambda” de pouvoir écouter facilement une partie du trafic radio-amateur.
  • Emission / réception en FT8 avec l’indicatif spécial TM06FS. F4IVI a ainsi pu faire des QSO intercontinentaux.
  • Réception de la bande BLU de QO100, le satellite amateur géostationnaire.
  • Emission/réception “électro-mécanique” avec bobine de Ruhmkorff et cohéreur de Branly . Les débuts de la TSF présentés par Jacques de l’ATCA (Amicale des Transmissions de la Côte d’Azur).
  • Le jeu de CW qui plaît toujours aux enfants et dont Gérald F6HBI est le brillant animateur attitré.
Fête de la science 2021

Chasse aux renard du Samedi 14 août 2021

Une chasse de mise en jambe a eu lieu le 14 août en montagne sur le secteur du col de la Sine entre Illonse et Pierlas. F4IYT, Xavier s’est levé à 5h du matin pour préparer du café et cacher la balise, constituée d’une radiosonde qu’il a modifiée pour générer du RTTY et de la CW sur 434.500MHz/100mW.
Elle envoyait l’indicatif du club et le locator. Les indications permettaient de situer le secteur d’émission. Elles étaient suffisamment dispersées pour ne pas faciliter la tache. Ce fut l’occasion de tester différentes antennes (yagi 7elmts et HB9VC et CGU) et d’apprécier l’intérêt d’un atténuateur pour les OM peu expérimentés.
L’équipement CW avec yagi et atténuateur a donné pleine satisfaction. A noter que la recherche de radiosonde s’effectue souvent avec un simple poste FM. Une station de production solaire apportait une forte réflexion et une 2eme recherche favorisait une réflexion sur la montagne d’en face pour rendre l’exercice plus difficile encore. Les plus
courageux et disponibles ont embrayé sur un SOTA voisin pour faire une excellente journée. En conclusion, la prochaine édition se fera peut-être avec 2 balises pour permettre une recherche en FM et en BLU, peut-être sur 80 mètres ?

Contact entre le radio club d’Antibes, F6KHK et l’expédition en Corse TK5SHF en 10GHz en mode « duct»

Ce jeudi soir 17 juin 2021 une douzaine de membres du Radio Club d’Antibes dont deux candidats à la licence et deux nouveaux licenciés se sont retrouvés sur la plage d’Antibes près de la Siesta. Les essais étaient menés par Gilles/F5CAU et Antoine/F5BOF. C’est avec leur matériel portable qu’ils ont pu activer l’indicatif du club avec nos amis de l’expédition TK5SHF en Corse. Participèrent : Candidats Olivier et Thierry, Gérald/F6HBI, Pascal/F6HZV, Alexandre/F5SFU, Laurent/F4HKW, Stéphanie future YL, Jérôme/F4IVI, Hervé/F4ILZ. Les signaux très puissants ont permis de bavarder “hyper” confortablement avec nos amis également installés sur une plage de L’Île Rousse, à environ 180 Km. La vidéo est disponible ici ! mot de passe : F6KHK

Une autre façon de concevoir la plage. Ici en liaison 10GHz avec TK5SHF.

PS: Explication sur “Duct”(conduite, tuyau) . En télécommunications une “conduite” atmosphérique est une couche horizontale dans laquelle les gradients de réfraction verticale sont tels que les signaux radio (ainsi que les rayons lumineux) sont guidés (ou conduits) en suivant la courbure terrestre en subissant bien moins d’atténuation que s’il n’y avait pas ce phénomène. On a affaire à une sorte de guide d’onde diélectrique qui limite la dispersion du front d’onde à seulement la dimension horizontale. Ce phénomène prend naissance dans l’inversion de température.

…oooOOOooo…

Contact avec l’expédition TK5SHF en Corse.

Le vendredi 11 Juin 2021 à 8h00. Nous avons la chance d’avoir une petite équipe motivée “hyper” pilotée par Antoine/F5BOF et Gil/F5CAU. Depuis le fort de la Revère (sur les hauteurs du village d’Eze dans le 06) ils ont pu contacter avec succès l’équipe TK5SHF en liaisons bilatérales en DATV sur 437 MHz et en SSB sur 10 et 24 GHz avec d’excellent reports. La vidéo est disponible ici ! mot de passe : F6KHK

Antoine/F5BOF en opération, dans un cadre splendide.

…oooOOOooo…

Journées “spatial radioamateur“.

Fabien / F4IVF et Alexandre / F5SFU ont participé activement aux journées “spatial radioamateur” les 5 et 6 Juin 2021 à l’Electrolab de Nanterre (92). Ils y ont (brillamment) présenté le projet “Nice Cube” . Vous pouvez voir leur présentation en “re-jouage” via le lien suivant : https://www.twitch.tv/electrolabhackerspace.

La conférence était diffusée en direct sur internet et aussi en DATV sur QO-100 (F=10.493,275 MHz / SR 1000).
Ici un instantané de réception directe de QO100 pris par F6HZV.

…oooOOOooo…

Une réunion mensuelle du Radio Club s’est tenue en “virtuel” (application “ZOOM”) le jeudi 27 Mai 2021 à partir de 18h30. Dix sept membres y ont participé globalement. Des différents sujets abordés, le projet de micro satellite “Nice cube” et la transmission numérique selon la modulation “Lora” se sont taillés la part du lion.

NB : LoRa est une modulation utilisée pour créer une communication longue portée. Basée sur une modulation à étalement de spectre (CSS) LoRa atteint les mêmes caractéristiques de faible consommation que les autres modulations, tout en gagnant sur la portée de communication atteinte. L’étalement de spectre est utilisé depuis des décennies dans le domaine des communications militaires et spatiales de par sa robustesse aux interférences et sa grande distance des communications.

…oooOOOooo…

Le Pique-nique du 8 mai au parc de Vaugrenier (Villeneuve Loubet) s’est déroulé dans une bonne ambiance et sous un ciel radieux. Une quinzaine de personnes étaient présentes dans le respect des conditions sanitaires en vigueur.

F4IGO/Thierry y a fait une démonstration de station à distance, tandis que F4HBI/Gérald et F4TXR/Marc ont déployé leur matériel de SOTA et fait quelques démonstrations de QSO, particulièrement en CW.

Le “noyau dur” des participants.