Actualités

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LOGO_RCA-1.jpg.

Fête de la science 2021

Le radio club d’Antibes a participé au week-end de la science 2021 qui s’est tenu les 16 et 17 octobre au palais des congrès d’Antibes/Juan les Pins. Malgré les contraintes sanitaires , mais grâce au beau temps, l’affluence y a été excellente. Nous avons pu rencontrer des gens vraiment intéressés et surpris par nos activités.

Le radio club a présenté les activités suivantes :

  • Réception WEB SDR dans le but de permettre aux individus « lambda » de pouvoir écouter facilement une partie du trafic radio-amateur.
  • Emission / réception en FT8 avec l’indicatif spécial TM06FS. F4IVI a ainsi pu faire des QSO intercontinentaux.
  • Réception de la bande BLU de QO100, le satellite amateur géostationnaire.
  • Emission/réception « électro-mécanique » avec bobine de Ruhmkorff et cohéreur de Branly . Les débuts de la TSF présentés par Jacques de l’ATCA (Amicale des Transmissions de la Côte d’Azur).
  • Le jeu de CW qui plaît toujours aux enfants et dont Gérald F6HBI est le brillant animateur attitré.
Fête de la science 2021

Chasse aux renard du Samedi 14 août 2021

Une chasse de mise en jambe a eu lieu le 14 août en montagne sur le secteur du col de la Sine entre Illonse et Pierlas. F4IYT, Xavier s’est levé à 5h du matin pour préparer du café et cacher la balise, constituée d’une radiosonde qu’il a modifiée pour générer du RTTY et de la CW sur 434.500MHz/100mW.
Elle envoyait l’indicatif du club et le locator. Les indications permettaient de situer le secteur d’émission. Elles étaient suffisamment dispersées pour ne pas faciliter la tache. Ce fut l’occasion de tester différentes antennes (yagi 7elmts et HB9VC et CGU) et d’apprécier l’intérêt d’un atténuateur pour les OM peu expérimentés.
L’équipement CW avec yagi et atténuateur a donné pleine satisfaction. A noter que la recherche de radiosonde s’effectue souvent avec un simple poste FM. Une station de production solaire apportait une forte réflexion et une 2eme recherche favorisait une réflexion sur la montagne d’en face pour rendre l’exercice plus difficile encore. Les plus
courageux et disponibles ont embrayé sur un SOTA voisin pour faire une excellente journée. En conclusion, la prochaine édition se fera peut-être avec 2 balises pour permettre une recherche en FM et en BLU, peut-être sur 80 mètres ?

Contact entre le radio club d’Antibes, F6KHK et l’expédition en Corse TK5SHF en 10GHz en mode « duct»

Ce jeudi soir 17 juin 2021 une douzaine de membres du Radio Club d’Antibes dont deux candidats à la licence et deux nouveaux licenciés se sont retrouvés sur la plage d’Antibes près de la Siesta. Les essais étaient menés par Gilles/F5CAU et Antoine/F5BOF. C’est avec leur matériel portable qu’ils ont pu activer l’indicatif du club avec nos amis de l’expédition TK5SHF en Corse. Participèrent : Candidats Olivier et Thierry, Gérald/F6HBI, Pascal/F6HZV, Alexandre/F5SFU, Laurent/F4HKW, Stéphanie future YL, Jérôme/F4IVI, Hervé/F4ILZ. Les signaux très puissants ont permis de bavarder « hyper » confortablement avec nos amis également installés sur une plage de L’Île Rousse, à environ 180 Km. La vidéo est disponible ici ! mot de passe : F6KHK

Une autre façon de concevoir la plage. Ici en liaison 10GHz avec TK5SHF.

PS: Explication sur « Duct »(conduite, tuyau) . En télécommunications une « conduite » atmosphérique est une couche horizontale dans laquelle les gradients de réfraction verticale sont tels que les signaux radio (ainsi que les rayons lumineux) sont guidés (ou conduits) en suivant la courbure terrestre en subissant bien moins d’atténuation que s’il n’y avait pas ce phénomène. On a affaire à une sorte de guide d’onde diélectrique qui limite la dispersion du front d’onde à seulement la dimension horizontale. Ce phénomène prend naissance dans l’inversion de température.

…oooOOOooo…

Contact avec l’expédition TK5SHF en Corse.

Le vendredi 11 Juin 2021 à 8h00. Nous avons la chance d’avoir une petite équipe motivée « hyper » pilotée par Antoine/F5BOF et Gil/F5CAU. Depuis le fort de la Revère (sur les hauteurs du village d’Eze dans le 06) ils ont pu contacter avec succès l’équipe TK5SHF en liaisons bilatérales en DATV sur 437 MHz et en SSB sur 10 et 24 GHz avec d’excellent reports. La vidéo est disponible ici ! mot de passe : F6KHK

Antoine/F5BOF en opération, dans un cadre splendide.

…oooOOOooo…

Journées « spatial radioamateur« .

Fabien / F4IVF et Alexandre / F5SFU ont participé activement aux journées « spatial radioamateur » les 5 et 6 Juin 2021 à l’Electrolab de Nanterre (92). Ils y ont (brillamment) présenté le projet « Nice Cube » . Vous pouvez voir leur présentation en « re-jouage » via le lien suivant : https://www.twitch.tv/electrolabhackerspace.

La conférence était diffusée en direct sur internet et aussi en DATV sur QO-100 (F=10.493,275 MHz / SR 1000).
Ici un instantané de réception directe de QO100 pris par F6HZV.

…oooOOOooo…

Une réunion mensuelle du Radio Club s’est tenue en « virtuel » (application « ZOOM ») le jeudi 27 Mai 2021 à partir de 18h30. Dix sept membres y ont participé globalement. Des différents sujets abordés, le projet de micro satellite « Nice cube » et la transmission numérique selon la modulation « Lora » se sont taillés la part du lion.

NB : LoRa est une modulation utilisée pour créer une communication longue portée. Basée sur une modulation à étalement de spectre (CSS) LoRa atteint les mêmes caractéristiques de faible consommation que les autres modulations, tout en gagnant sur la portée de communication atteinte. L’étalement de spectre est utilisé depuis des décennies dans le domaine des communications militaires et spatiales de par sa robustesse aux interférences et sa grande distance des communications.

…oooOOOooo…

Le Pique-nique du 8 mai au parc de Vaugrenier (Villeneuve Loubet) s’est déroulé dans une bonne ambiance et sous un ciel radieux. Une quinzaine de personnes étaient présentes dans le respect des conditions sanitaires en vigueur.

F4IGO/Thierry y a fait une démonstration de station à distance, tandis que F4HBI/Gérald et F4TXR/Marc ont déployé leur matériel de SOTA et fait quelques démonstrations de QSO, particulièrement en CW.

Le « noyau dur » des participants.