Formation

L’activité d’émission radio est soumise à une réglementation qui nécessite l’obtention du certificat d’opérateur du service  radio amateur. Ce certificat est obtenu après un succès à un examen sous la direction de  l’ANFR. 

Session de formation :
En collaboration avec P.S.T.J, (http://www.pstj.fr/) une nouvelle session « 2021 » de préparation à la licence radio-amateur a débuté  Mercredi 14 Avril 2021 au C.I.V (site de Sophia Antipolis).

Centre International de Valbonne
190 Rue Frédéric Mistral / 06560 Valbonne

L’accès au C.I.V étant très réglementé, les participants sont attendus devant la barrière de sécurité à 18H25.

Les cours se tiennent ensuite un Mercredi sur deux à la même heure  et au même endroit. La durée estimée  de cette session de cours est de 8 mois à un an (en fonction du degré de connaissances et de motivation des  participants, des conditions sanitaires ) avec une date estimée de passage de l’examen fin 2021).

Sont demandées pour assister aux cours :

  • une adhésion pleine au radio-club d’Antibes ( 25€ pour l’année 2021)
  • une participation forfaitaire de 25€. (Cette dernière peut être remplacée par une adhésion au PSTJ pour la même somme)

Vous pouvez d’ores et déjà venir nous rencontrer lors de nos rencontres mensuelles (infos réunions mensuelles)

Concernant le passage de la licence, les frais d’organisation de l’examen seront à verser directement à l’ A.N.F.R  ( à titre indicatif 30 euros en 2020 ) et le centre d’examen se trouve à Aix-en-Provence.

Si toutefois, nous parvenons à présenter au moins 10 candidats, nous avons la possibilité de faire venir  l’examinateur de l’ANFR au C.I.V. ce qui est plus pratique.

A bientôt et n’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

NB: L’organisation de cours dans ce but nécessite d’avoir un certain nombre d’élèves motivés. Prendre en compte que l’examen d’obtention du certificat d’opérateur radio du service amateur organisé par l’ANFR n’est pas la « mer à boire », ne requiert pas de niveau minimum en technique mais nécessite toutefois un minimum de sérieux dans sa préparation.

Veuillez nous contacter (voir la page contact), si vous êtes intéressés.

Liens utiles pour se préparer à l’examen :