Visite du LEAT par le radio club d’Antibes / F6KHK
Le 10 Mars 2022 en soirée, notre membre et actuel trésorier Fabien / F4IVF a organisé une visite guidée des laboratoires du LEAT (Laboratoire d’Electronique, Antennes et Télécommunications), son lieu d’activité professionnelle. Nous étions une douzaine d’OM du radioclub d’Antibes à profiter de cette occasion.
Le LEAT est une Unité Mixte Université Côte dAzur CNRS (UMR n°7248).
Il est situé sur le campus SophiaTech qui est un pôle de formation et de recherche dédié aux Technologies de lInformation et de la Communication (TIC). Il associe les acteurs académiques (UNS, INRIA, EURECOM, CNRS, PolytechNice Sophia, Mines Paris Tech), des pôles de compétitivité, de nombreuses associations et des plateformes technologiques (Conception de CIMPACA, Télécoms).
Pour en savoir plus suivez le lien : https://leat.univ-cotedazur.fr/
Ce laboratoire caractérise des antennes et accessoires travaillant plutôt en ondes millimétriques
bien au-dessus du domaine amateur usuel. Nous avons pu voir des cornets de différentes tailles, des guides d’ondes extrêmement étroits (quelques mm), des équipements anéchoïques (ou anéchoïdes) de différentes tailles avec des systèmes tournant permettant de faire des mesures de champ électromagnétique dans les trois dimensions, une « lentille » de convergence pour ondes millimétriques et, bien entendu, des appareils de mesures « ad hoc » hors de portée des radio amateurs !
Derrière la photo de groupe, apparaît un bras articulé dans toutes les directions qui permet de mesurer un rayonnement sans faire bouger le dispositif d’antenne.
Il nous est proposé de refaire une visite plus orientée mesure, permettant par exemple de mesurer nos multiples quad utilisées en bande 23cm, ce que nous ne manquerons pas d’organiser.
Merci à Fabien F4IVF, pour la logistique et les autorisations pour cette superbe soirée d’activité.
https://leat.univ-cotedazur.fr/

